Ma vie au collège

Livre&Vous : pour des collégiens pleins de ressources

Par Direction Communication, publié le jeudi 10 février 2022 16:43 - Mis à jour le jeudi 10 février 2022 17:09
LIVRE & VOUS-ARSENE.jpg
Déclarée grande cause nationale par le Président de la République, la lecture publique va animer le territoire seinomarin en 2022. Le 1er événement était le lancement de la bibliothèque numérique des collégiens.


Découvrez le nouvel outil via l'espace numérique de travail ou directement à cette adresse : https://livreetvous.seinemaritime.fr/

www.youtube.com/watch

Vendredi 21 janvier 2022, le Département lançait officiellement Livre&Vous, la bibliothèque numérique des collégiens destinée aux 51 000 élèves des établissements publics de la Seine-Maritime.

La médiathèque de Saint-Valery-en-Caux était particulièrement animée vendredi 21 janvier. En fin de matinée, plusieurs intervenants ont pris la parole devant une classe d’élèves de cinquième pour leur dévoiler un nouvel outil pédagogique, spécialement pensé pour les 51 000 collégiens des établissements publics de la Seine-Maritime. Le Département leur offre un accès gratuit à une bibliothèque numérique baptisée Livre&Vous. Romans en tout genre, bandes dessinées, mangas, documentaires, presse et livres audio, dédiés à tous les jeunes de 11 à 15 ans, sont désormais à portée de clics, depuis chez eux ou en déplacement, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Le catalogue regroupe plus de 10 000 ressources, en streaming ou en téléchargement. La plateforme est accessible depuis l’espace numérique de travail Arsène76 ou depuis le web via un ordinateur, un smartphone ou une tablette numérique. Innovante, cette bibliothèque est la deuxième de ce type en France et la première à proposer un outil en direction des élèves présentant des difficultés de lecture ou atteints de troubles d’apprentissage « DYS » (dyslexie, dysorthographie…).

www.youtube.com/watch

S’adressant aux collégiens présents, Patrick Teissère, vice-président en charge de la culture, de la lecture publique, du patrimoine et de la coopération décentralisée, les a naturellement invités à s’emparer de l’outil. « Si tu ne viens pas à la lecture, la lecture viendra à toi. Tomber amoureux d’un livre, c’est tout ce que je vous souhaite ! »

Chantal Cottereau, vice-présidente en charge des collèges et de la réussite éducative, a insisté sur la richesse des ressources gratuites disponibles. « Je fais le vœu que cet outil puisse vous servir au quotidien, et qu’il vous offre l’amusement, le rêve, l’aventure et toutes les émotions que seule la littérature procure, sans oublier un accès à l’apprentissage. »

En présence de Régine Hatchondo, présidente du Centre National du Livre, Bertrand Bellanger, Président du Département, a rappelé l’importance accordée par la collectivité à la lecture publique et a dévoilé diverses actions à destination de publics variés. Déclarée grande cause nationale l’été dernier par le Président de la République, la lecture publique va immanquablement animer le territoire seinomarin dans les mois à venir. Livre&Vous est un bel exemple qui facilite l’accès des plus jeunes à la lecture par le biais des nouvelles technologies. Pour rester à la page, les bibliothécaires de la médiathèque départementale enrichiront régulièrement l’offre, en lien avec des professeurs documentalistes et principaux de collèges.