Ma vie au collège

Le parc animalier et botanique de Clères

Par Direction Communication, publié le vendredi 5 novembre 2021 10:45 - Mis à jour le vendredi 5 novembre 2021 10:50
photo pard de clères.jpg
Fondé en 1919 par l’ornithologue et naturaliste Jean Delacour, le parc de Clères propose une collection de plus de 1400 animaux dont 1000 en semi-liberté dans un parc arboré où se dresse un riche ensemble architectural.

youtu.be/Gdq2bRtxsVk

Le Parc et le château

Le château de style gothique flamboyant qui domine le parc a été érigé sur les ruines d’un ancien château féodal à l'initiative de George III, seigneur de Clères. Il sera partiellement détruit par Charles le Téméraire (1433-1477), Duc de Bourgogne, puis rénové et terminé par Georges IV au début du 16e siècle. Il est alors tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le manoir en briques et pans de bois situé à côté du château date lui aussi du 16e siècle. Sévèrement endommagés durant la Révolution, les bâtiments sont restaurés par le Comte Hector de Béarn en 1865.

C'est à cette époque que le parc prend forme : le lac est créé et les jardins sont aménagés. L'ornithologue Jean Delacour fait l'acquisition du domaine en 1919. Il poursuit les travaux d'aménagement extérieur dans le but de créer un parc botanique et ornithologique, qui ouvrira ses portes au public en 1930. En 1967, Jean Delacour lègue sa propriété au Muséum National d'Histoire Naturelle, qui poursuit selon ses vœux le travail de préservation d'espèces ornithologiques rares ou menacées et améliore la collection botanique. Le parc de Clères est géré par le Conseil Départemental de la Seine-Maritime depuis 1989.

Les collections végétales

Pour initier la collection botanique, Jean Delacour demanda au paysagiste anglais Avray Tipping de remanier les jardins et le parc, dans le souci de donner autant d'importance à la conservation du patrimoine végétal qu'à celle du patrimoine animal. La collection botanique se compose notamment d'un verger conservatoire constitué de pommes à couteau et de pommes à cidre et d'un jardin conservatoire de plantes médicinales.

Les collections animales

Implanté sur un domaine de 53 hectares, le parc est voué au maintien et à la préservation d'espèces animales rares ou menacées. La collection zoologique se compose d'environ 1400 animaux, dont une grande proportion est menacée d'extinction. Les recherches scientifiques menées au parc de Clères sont essentiellement axées sur la génétique moléculaire (biotechnologies de la reproduction), l'insémination artificielle, et la cryopréservation des semences (gestion génétique des populations en captivité). L'objectif de ces travaux de recherche est d'apporter des informations essentielles à la préservation des espèces en voie de disparition. La plupart des animaux évoluent en semi-liberté le long de votre parcours, d'autres sont placés dans des volières visibles.

Les espèces remarquables sont les pandas roux, ibis chauves, les flamants (roses, rouges, du Chili), les chouettes lapones, les cigognes, les ibis rouges, les grues de Mandchouries et depuis 2009, les pélicans frisés. Plus surprenante, la présence des wallabies de Bennet, des antilopes cervicapres en semi-liberté ainsi que des gibbons et des Makicattas sur les îles constitue pour le visiteur un dépaysement exotique.

Les activités du parc de Clères

Outre ses missions scientifiques, le parc de Clères organise tout au long de l’année des activités variées en lien avec la nature ouverts à tous : visites commentées du parc, sorties ornithologiques, ateliers jardinage, balades nocturnes en forêt, journées nourrissage…

Riche d’un service éducatif, le parc de Clères propose aux enseignants des animations, projets et visites adaptés aux programmes scolaires. Environnement, patrimoine, développement durable, des thématiques variées sont abordées pour tous les niveaux.

Plusieurs grandes manifestations ponctuent la saison et attirent un public toujours plus nombreux : Fête du miel, Parc en fête, Mystère au Parc de Clères, Chasse aux œufs…

Diverses prestations sont également proposées : mariage, goûter d’anniversaire, séminaires…

Retrouvez toutes les informations sur : www.parcdecleres.net/fr/home/

Pièces jointes

À télécharger

 / 1