Ma vie au collège

LE CHÂTEAU DE MARTAINVILLE - MUSEE DES TRADITIONS ET ARTS NORMANDS

Par Direction Communication, publié le jeudi 23 septembre 2021 11:37 - Mis à jour le vendredi 5 novembre 2021 11:53
Capture d’écran 2021-09-23 à 12.17.23.png
Géré par le Département, le château de Martainville construit en 1485 est un ancien château fort traditionnel mais avec une architecture Renaissance alors moderne, entouré par un pigeonnier, des écuries et un jardin.

Découvrez le Château de Martainville vue du ciel en une minuteyoutu.be/ztTH1Blttgw

www.chateaudemartainville.fr/fr/home/

Témoignage précieux de l'architecture Renaissance, le château de Martainville est aujourd'hui un musée dédié à la vie rurale en Normandie du 15e au 19e siècle.

Présentation des lieux

Construit en 1485 à l'initiative de Jacques Le Pelletier, un armateur fortuné, le château de Martainville conjugue les caractéristiques d'un château fort traditionnel avec une architecture Renaissance alors moderne. L'accès au château est protégé par des fossés et un pont-levis. La modernité de l'architecture réside quant à elle dans l'utilisation de briques vernissées (rouges et vitrifiées) à des fins décoratives. Selon une mode de Flandres, les façades du château étaient ornées de nombreux motifs géométriques (quadrillages, losanges, flèches) dont quelques-uns sont encore visibles.

Au 16e siècle, l'héritier de Jacques Le Pelletier, Jacques II, modernise le château. Les grandes cheminées extérieures sont élevées et décorées de contreforts et d'arcs en briques. Au sommet des tours le chemin de ronde est remplacé par une corniche. Des baies sont percées au rez-de-chaussée, et des lucarnes sont aménagées au niveau supérieur. Autour du château, les fossés sont comblés, un mur d'enceinte est érigé et le pont-levis est remplacé par un portail.

Au 17e siècle, Louis de Martainville (petit-fils de Jacques II de Martainville) effectue des transformations des murs d'enceinte et fait également aménager des jardins à la française. Jusqu'à son rachat par l'Etat en 1906, le château ne connaît pas de modification notable. En 1961 le Conseil Général de Seine-Inférieure, sous l'autorité du préfet, y installe un musée consacré aux arts et traditions populaires de Haute-Normandie.

Les collections du musée

Les collections exposées au château ont été acquises dans le but de satisfaire l'ambition de créer un musée dédié aux traditions et arts normands. Elles restituent l'évolution du mobilier régional.
Les salles du rez-de-chaussée et du premier étage présentent de nombreux objets usuels (poterie, verrerie et dinanderie, étains normands, faïence de Rouen) et des meubles remarquables, caractéristiques du mobilier normand : coffres (du moyen âge au 17e siècle), malles et coffrets peints, armoires de mariage rouennaises, cauchoises, des 17e, 18e et 19e siècles.

Les présentations du second étage visent à distinguer au fil des salles les productions et coutumes locales propres aux différents pays de Haute-Normandie : le pays de Caux, le pays de Bray, les pays d'Eure, le littoral et le Petit Caux (ivoires de Dieppe). Le troisième étage est consacré à l'habit et au linge normands : tissu (coton, lin, laine), broderie, dentelle, costume (vêtements quotidiens ou de fêtes), coiffes et bijoux.

L'ensemble des collections offre une excellente représentation de la diversité et des spécificités de l'artisanat et des modes de vie normands du 15e au 19e siècle.

Les activités du musée

Le musée organise de nombreux événements tout au long de la saison (expositions, ateliers, démonstrations d’art ou encore des visites guidées)

Et venez découvrir les Sites et Musées Départementauxwww.seinemaritime.fr/mes-activites/sites-et-musees.html