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« ARSENE76 » A ÉVOLUÉ SUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2019-2020!

Par Cindy LACAILLE, publié le jeudi 25 juin 2020 09:28 - Mis à jour le jeudi 25 juin 2020 09:28
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Tout au long de cette année scolaire, les équipes de Skolengo ont développé suite aux retours utilisateurs de nouvelles fonctionnalités dans les modules Pédagogie, Communication, et Scolarité pour optimiser la plateforme.

 

1. Fiche élève : créez et modifiez des événements de Vie scolaire directement dans la fiche élève

L'agenda présent sur la fiche élève s'enrichit d'une fonctionnalité permettant de créer et de modifier des événements de vie scolaire de l'élève. L'ajout d'un événement tel qu’une observation, une absence, un retard, un départ, une dispense ou une retenue s'effectue en un clic sur l'agenda.
Cette saisie rapide et directement intégrée à l'agenda permet aux équipes de Vie scolaire de gagner du temps
La fiche élève est consultable par tous les profils y compris enseignants, parents et élèves avec le mode "consultation limitée"

 

 

 

2. Fiche élève : affichage du régime de l'élève sur sa fiche

Le régime de l'élève apparaît maintenant sur la fiche élève (service "Fiches élèves"). L'information apparaît dans l'encart réservé aux informations générales de l'élève, tout en haut de sa fiche. L'information est également présente sur la fiche élève une fois téléchargée.

 

3. Fiche élève : assurez un véritable suivi personnalisé de la vie de l’élève avec le calendrier interactif

Une nouvelle vue agenda accessible depuis la fiche élève permet d’avoir une vision synthétique de l'ensemble des séances d'un élève ainsi que des événements de vie scolaire.

L’affichage croisé des éléments d’assiduité (absence, dispense, retard et départ) et de comportement (punitions) sur l’agenda de l’élève permet au CPE d’effectuer en un coup d’œil une analyse personnalisée du comportement de l’élève sur une semaine. Cette interface métier met en avant chaque événement en lui attribuant une couleur et un accès direct en modification.
C’est un véritable gain de temps au quotidien pour le CPE afin de mener à bien ses missions.

 

 

4. Evaluations : export CSV des moyennes périodiques des élèves par matière

Pour permettre aux utilisateurs du service Évaluations intégré à l'ENT de remonter les moyennes des élèves par matière sans prendre en compte le 3e trimestre, le tableau de synthèse déjà disponible au format .pdf est maintenant disponible au format .csv dans la synthèse du conseil de classe.

 

5. Messagerie : Paramétrer facilement ses préférences

Tous les utilisateurs peuvent maintenant paramétrer leurs préférences en ce qui concerne leur messagerie directement sous le menu "Paramètres" du service :


Accès aux paramètres de la messagerie

 

6. Messagerie : pouvoir modifier la liste des destinataires dans les réponses aux messages

Lorsqu'un utilisateur clique sur "Répondre" ou "Répondre à tous", un bouton d'action au-dessus du champ de réponse permet maintenant de "Modifier l'objet et/ou les destinataires".

Cette évolution est disponible pour tous les profils, sauf parents et élèves.


Bouton "Modifier l'objet et/ou les destinataires"

 

7. Messagerie : signaler un message abusif en un clic

Le bouton "Signaler", auparavant disponible via le menu "Plus", est maintenant directement accessible dans le menu d'actions de la messagerie sur l'écran de consultation d'un message :


Consultation d'un message : bouton "Signaler" accessible directement dans le menu d'actions

 

 

 

8. Messagerie : marquer un message comme "non lu" depuis la vue consultation d'un message

Chaque message peut désormais être marqué comme non lu en vue consultation (auparavant, il était possible de marquer les messages comme non lus depuis la vue boîte de réception uniquement).


Consultation d'un message : action "Marquer comme non lu"

 

9. Messagerie : identifier immédiatement votre destinataire grâce à l’affichage de son profil

Lorsque que vous saisissez le nom de votre destinataire ou lorsque vous le recherchez dans le carnet d’adresse, son profil apparaît entre parenthèses à la suite de son nom.
 

10. Messagerie : personnalisez votre signature électronique

Tous les utilisateurs disposent d'une signature présente par défaut lors de la rédaction d'un nouveau message. Vous pouvez désormais la modifier depuis le menu "Paramètres > Signature" de votre messagerie

 

11. Messagerie : personnalisez les listes de contact grâce aux onglets « Qui voit qui » et « Qui fait quoi »

Le menu d'administration de la messagerie "Qui fait quoi ?" permet de définir/amender les listes de contacts "Personnels d'établissement" disponibles pour tous les utilisateurs dans l'assistant destinataire de la messagerie.

Le menu d'administration de la messagerie "Qui voit qui ?" permet de définir la visibilité des listes de contacts disponibles pour les différents profils d'utilisateurs dans l'assistant destinataire de la messagerie.

 

12. Classeur pédagogique : dynamisez vos enseignements avec l'exerciseur

Skolengo s’enrichit d'un nouvel outil de construction d'activités interactives simple et intuitif pour les enseignants. Les élèves de tous niveaux, de la maternelle au lycée, peuvent tester leurs connaissances et s'auto-évaluer grâce à 16 types d'exercices ludiques et interactifs

 

13. Classeur pédagogique : partage d'activités entre enseignants

Les enseignants peuvent désormais partager leurs dossiers et activités pédagogiques avec leurs collègues d’un même établissement via le classeur. 

 

14. Classeur pédagogique : Export / Import du classeur pédagogique

De nouvelles fonctionnalités export / import du classeur pédagogique sont afin de permettre aux enseignants d'exporter l'ensemble des données de leurs classeurs dans un dossier .ZIP pour pouvoir les réimporter dans l'ENT grâce au nouveau bouton d'action "Importer".

Cette évolution permet aux enseignants de réaliser des sauvegardes de leurs classeurs, d'échanger leurs contenus pédagogiques avec des enseignants d'établissements différents, ou encore de transférer facilement leurs contenus d'un compte ENT vers un autre.

 

15. Cahier de textes : visualisation par les équipes de direction et CPE de toutes les activités et travaux à diffuser dans le cahier de textes

Toutes les activités et travaux à diffuser dans le cahier de textes des classes par les enseignants sont désormais consultables par les utilisateurs dotés des rôles "Chef d'établissement", "CPE" ou "Gestionnaire de séances" sur le service "Cahier de textes".

 

16. Travail à faire : copier/coller depuis WORD amélioré dans le cadre des travaux à faire avec remise en ligne au format texte 

Les élèves peuvent désormais réaliser un copier/coller de leur texte depuis WORD pour rendre leur travail en ligne sur l'ENT sans rencontrer de difficultés liées à la conservation de caractères spéciaux contenus dans WORD. Cette évolution leur permet également de remettre en ligne des textes venant de WORD beaucoup plus longs.

 

17. Revue graphique des pictogrammes montrant le niveau de complétion des séances du cahier de textes

En vue calendrier, les pictogrammes sur chaque séance indiquent désormais ce qu'elle contient de façon claire :

  • Premier palier : il y a un travail à faire pour la séance ;
  • Deuxième palier : il y a un contenu dans la séance ;
  • Troisième palier : il y a un travail à faire à l'issue de la séance.

 

 

18. Rubriques : re-découvrez le service Chat relooké et optimisé

Le service Chat a été amélioré pour permettre à tous les membres de la classe ou du groupe de mieux communiquer en cette période d'école à distance.
 

19. Suivre les usages de l’ENT grâce aux statistiques

Le service "Statistiques" permet désormais aux utilisateurs autorisés d'accéder aux statistiques d'usage de l'ENT en fonction de leur périmètre de visibilité : les chefs d'établissement et adjoints accèdent aux statistiques de leur établissement, et les partenaires ENT (régions, collectivités, académies) aux statistiques de tous les établissements de leur réseau.

 

20. Le support utilisateur évolue

L’assistance utilisateur actualise ses canaux de contact afin d’améliorer le suivi et le traitement de vos demandes.

Afin de toujours permettre un meilleur suivi de vos demandes d’assistance, les canaux de contacts évoluent à partir de la rentrée scolaire.

Désormais, la création d’une demande par les utilisateurs habilités passera par un portail d’assistance dédié au projet Arsène 76. Disponible 7j/7, ce service vous permettra de suivre en permanence l’état d’avancement vos demandes, et d’avoir un historique de tous vos tickets. 

Le portail d’assistance remplace le canal de communication par mail, qui sera définitivement supprimé à partir du 1er janvier 2021.

Le support téléphonique reste bien sûr accessible pour les personnes habilitées, du lundi au vendredi de 08h à 18h.