Restauration scolaire et internat

Agrilocal76 : Manger Local, c’est un régal

Publié le mercredi 6 septembre 2017 10:24 - Mis à jour le mercredi 6 septembre 2017 10:40
Bandeau Agrilocal.jpg
Afin de faciliter l’accès aux produits locaux pour leur restaurant scolaire, le Département de la Seine-Maritime met à disposition des collèges la plateforme Agrilocal76 depuis plus de deux ans et demi.

Gratuite et simple d’utilisation, elle permet la mise en relation entre fournisseurs locaux et acheteurs de la restauration collective dans le respect des règles de la commande publique.

Développé par le Département de la Drôme, l’outil Agrilocal a été conçu pour apporter une réponse spécifique aux acheteurs de la restauration collective publique qui souhaitent introduire des produits locaux dans leur approvisionnement.

Comme 31 autres Départements, dont les 5 normands, le Conseil Départemental de la Seine-Maritime a souhaité proposé cette plateforme aux acteurs de son territoire afin d’encourager l’utilisation de produits locaux, de qualité et de saison.

Cette démarche vise à soutenir les filières agricoles locales mais aussi la qualité des repas proposés en restauration collective, notamment dans les collèges.

Elle s’inscrit dans la poursuite de projets menés par le Département depuis 2005 (avec les « Bons Repas de l’Agriculture Durable » ou « Agriculture et Nutrition ») et dans un contexte national favorable. Ainsi une proposition de Loi visant à l’utilisation de 40% de produits locaux dont 20% de produits bio d’ici 2020 dans les restaurations publiques a été récemment débattue.

Depuis début 2015, 57 acheteurs (dont 44 collèges) et 96 fournisseurs locaux se sont inscrits sur le site Agrilocal76.

Ce sont environ 120 000 € de chiffre d’affaires qui ont été générés, les 5 collèges les plus actifs étant actuellement :

  • Le collège Lucie Aubrac d’Isneauville
  • Le collège Alain de Maromme
  • Le collège Belle Etoile de Montivilliers
  • Le collège Gustave Flaubert de Duclair
  • Le collège Masseot Abaquesne de Boos.

 

Lors de leur inscription les agriculteurs et les artisans bénéficient de l’accompagnement de l’une de nos structures partenaires (Chambre d’Agriculture, Les Défis Ruraux, Chambre des Métiers et de l’Artisanat), les services du Département assurant celui des acheteurs.

Des rencontres, des visites de fermes, des documents de communication,…  sont également proposés pour faciliter l’introduction des produits locaux.

Ces actions vont se poursuivre sur l’année scolaire 2017/2018 auprès de tous les collèges volontaires pour démarrer, poursuivre ou amplifier la relocalisation de leur approvisionnement alimentaire.

Si vous êtes intéressés par cet outil, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.agrilocal76.fr ou à nous contacter sur agrilocal76@seinemaritime.fr ou au 02.76.51.61.56.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1