Au fil de l'actualité

Un bébé panda roux est né !

Par Direction Communication, publié le lundi 20 juin 2022 16:20 - Mis à jour le lundi 20 juin 2022 16:25
un-bebe-panda-roux-est-ne-.jpg
Le parc de Clères compte un nouveau pensionnaire, âgé de quelques jours seulement. Cette adorable boule de poils fait la fierté de ses parents et est au centre de l’attention de l’équipe des soigneurs animaliers.

Il y a deux ans, Tao et Chaya, le couple de pandas roux du parc de Clères, donnaient naissance à Asa. En 2022, leur famille s’agrandit à nouveau : un adorable bébé a pointé le bout de son museau le 2 juin. Après quelques jours de surveillance par les soigneurs animaliers, tous les indicateurs confirment que ce petit dernier se porte bien et grandit sereinement aux côtés de ses parents. Le Département de la Seine-Maritime, propriétaire du parc animalier et botanique, peut donc partager avec joie cet heureux événement.
 
Cette naissance est une très bonne nouvelle pour la survie de l’espèce car le panda roux est menacé d'extinction à cause de la déforestation et de la chasse, sa fourrure étant particulièrement prisée. Il resterait aujourd’hui moins de 10 000 pandas roux dans le milieu naturel et sa population continue de décliner. Le parc de Clères est engagé dans le Programme d'Élevage Européen des pandas roux. Ainsi, en réunissant Chaya et Tao dans le but de se reproduire, le parc participe à la survie de l’espèce. C’est aussi dans le cadre de ce programme qu’Asa a quitté Clères en mai 2021 pour rejoindre le zoo de Mulhouse et y rencontrer un jeune mâle, venu d’un parc d’Auvergne, en vue de former une famille. Elle s’est très bien acclimatée à son nouvel environnement et pourra devenir maman à son tour.
 
La vidéo ci-dessous vous en dit plus sur le rôle du parc de Clères en faveur de la protection de l’espèce : youtu.be/IFDnJUqS620

 
Mâle ou femelle ?
Le nouveau-né est actuellement recouvert de poils doux mais il n’acquerra sa couleur rousse que vers l’âge de deux mois. Il est très discret et devrait rester caché bien à l’abri dans son nid pendant les trois premiers mois de sa vie, comme tous les bébés pandas roux. Il faudra donc patienter encore un peu avant de le voir s’aventurer dans l’enclos avec ses parents.
Son isolement ne permet pas la détermination de son sexe. Là encore, il faudra attendre quelques semaines pour le connaître. Le Département propose alors aux internautes de participer à un jeu consistant à deviner le sexe du bébé. Il y a une chance sur deux d’avoir raison ! Rendez-vous sur cette page pour donner votre point de vue avant la révélation début juillet. Après tirage au sort parmi toutes les bonnes réponses, le gagnant du concours profitera d’un moment privilégié avec un soigneur animalier du parc. À vous de jouer !

twitter.com/parcdecleres

www.parcdecleres.net/fr/home/