Au fil de l'actualité

“Les princes de Monaco en Normandie, des Estouteville aux Grimaldi”

Par Direction Communication, publié le jeudi 5 septembre 2019 15:23 - Mis à jour le jeudi 5 septembre 2019 15:23
Monaco-UNE.jpg
L’exposition “Les princes de Monaco en Normandie, des Estouteville aux Grimaldi”, sera inaugurée le vendredi 13 septembre à 17h au Pôle culturel Grammont par Son Altesse sérénissime Albert II, prince de Monaco.

Suite à la demande de Jean-Louis Jumeau, chercheur valmontais de numérisation d’un fonds d’archives détenu par la principauté de Monaco retraçant l’histoire des Grimaldi à Valmont au XVIIIe siècle, l’idée a germé de réaliser une exposition sur ce pan d’histoire oubliée.

Près de 15 auteurs dont 5 agents des Archives départementales ont contribué à son élaboration et à la rédaction des textes de l’exposition et de la publication sur l’histoire des ancêtres normands des princes de Monaco du XIe siècle au début du XIXe siècle. Plusieurs objets précieux sont acheminés par transporteurs spécialisés à cette occasion : 6 portraits princiers des collections du Palais, deux vierges en ivoire mondialement connues rattachées à l’abbaye de Valmont, fondée par un ancêtre du prince, et conservées au Musée des Pêcheries de Fécamp et au Musée des antiquités de Rouen, une peinture de Delacroix et un atlas aquarellé du XVIIIe siècle avec sept planches sur Valmont (château, abbaye, etc.).

Exposition du 14 septembre au 14 décembre 2019 ; Entrée libre du mardi au vendredi de 8h45 à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h.

Ouverture exceptionnelle pour les journées du patrimoine, le dimanche 22 septembre.

Fermeture exceptionnelle le 1er novembre. Pôle culturel Grammont – 42, rue Henri II Plantagenêt à Rouen.