Au fil de l'actualité

La 10e édition du Festival - Terres de Paroles - revient du 1er au 20 octobre 2021.

Par Direction Communication, publié le mardi 21 septembre 2021 14:57 - Mis à jour le mardi 21 septembre 2021 14:58
terres de Paroles 06.21.jpg
Découvrez les dizaines de rendez-vous que le festival propose au public, presque tous marqués par une tête d’affiche : Gustave Flaubert

Une fois de plus, la Seine-Maritime va célébrer la littérature. Avec la 10e édition de Terres de Paroles, du 1er au 20 octobre, ce sont des dizaines de rendez-vous que le festival propose au public, presque tous marqués par une tête d’affiche : Gustave Flaubert.
 
 
Terres de Paroles 2021, c’est « hénaurme » ! Les correcteurs orthographiques ont beau surchauffer, point de coquille ici. Le terme, évidente déformation du mot énorme, a été mis sur le devant de la scène par un certain Gustave Flaubert, star absolue des lettres françaises et figure incontournable en cette année 2021 qui marque le bicentenaire de sa naissance.
 
On ne peut pas non plus taxer cet adjectif d’exagéré tant le festival a vu grand pour les dix ans de son existence. La programmation compte plus de 80 évènements ouverts à tous et déclinés sur trois semaines de lectures, rencontres, concerts, brunchs, promenades, spectacles et fêtes. Des noms connus de la littérature et d’autres en passe de l’être vont faire le déplacement en Seine-Maritime. Pour n’en citer qu’une poignée : Régis Jauffret, Maylis de Kerangal, Daniel Pennac, Tobie Nathan ou encore Daniel Picouly.
 
Trois thématiques principales vont se détacher au cours des 20 jours de festival : les relations amoureuses, la justice ou l’injustice, les voyages. Ces questionnements offrent un regard renouvelé sur Flaubert à travers la parole et l’art vivant, comme lors d’un des premiers temps fort du calendrier, le samedi 2 octobre à l’abbaye de Jumièges qui sera investie par la compagnie Carabosse. De 19h30 à 22h30, le site sera sublimé grâce à une grande installation de feu qui révèlera les lignes de l’architecture dans un contraste agité d’ombres fuyantes et de lumières dansantes. Il sera possible de se promener tout en écoutant des lectures poétiques de l’œuvre de Flaubert.
 
Pour consulter la programmation, date par date, il faut se rendre sur le site du festival : terresdeparoles.com