Ecris-moi une image

 

Bienvenue pour cette nouvelle édition d’“Écris-moi une image”

 

Par l’essor du numérique, l’image devient un support incontournable au quotidien et s’impose désormais, en parallèle du texte, comme outil légitime d’apprentissage et de création.

Partant de ce constat, le Département de la Seine-Maritime a créé, depuis la rentrée 2013, un concours annuel à destination des collégiens de Seine-Maritime “Écris-moi une image”. Ce concours est une invitation à s’emparer de la langue française de manière ludique et à se livrer à toutes sortes d’expérimentations graphiques.

Objet du concours
Une classe, encadrée par un ou plusieurs enseignants, artistes ou encore animateurs réalise une œuvre collective à partir d’un thème proposé. 

Pour la 4e édition, le thème est : “Rendez-vous dans 500 ans”. Il s’agit d’aborder le genre littéraire de “l’anticipation” et de mettre au cœur du récit le devenir d’une figure emblématique ou d’un monument remarquable.

La Sélection
Un jury, composé de personnalités qualifiées et d’artistes issus de la création littéraire, photographique et du design graphique étudiera les projets et désignera les gagnants.

Les récompenses

  • Les 5 meilleures œuvres seront publiées et diffusées dans les cabanes de l’opération Lire à la plage, les CDI et les bibliothèques du réseau départemental.
  • Le jury récompensera les 3 meilleures productions

Avec ce concours, le Département renouvelle son désir de valoriser la création littéraire et affirme son ambition en matière d’arts visuels en proposant un travail de sensibilisation et d’éducation à l’image.

Le calendrier du concours :

Le 10 novembre 2016, clôture des inscriptions
Le 31 mars 2017, il sera temps de nous envoyer vos productions


Bon concours, bonnes recherches, bonne chance à tous les candidats !

 

Modifier le commentaire 

par admin projet le 30 août 2016 à 16:53

haut de page