3 articles

4ème édition du concours "Ecris-moi une image"

Par Equipe PROJETPublié le 09 févr. 2017 à 11:09 ♦ Mis à jour le 09 févr. 2017 à 11:14

Depuis 3 ans, le concours « Ecris moi une image » a mobilisé bon nombre d’élèves, d’enseignants et a permis de valoriser le travail de ces jeunes à travers la production littéraire de leur nouvelle, sélectionnée ou non, et par le recueil de celle-ci, mis à disposition l’été dans les cabanes « lire à la plage ».

Cette 4ème édition, avec en thématique le 500ème anniversaire de la Ville du Havre qui sera fêté en mai prochain, rassemble près de 15 candidats motivés pour mettre à l’honneur dans leur nouvelle une figure emblématique, un site ou un monument remarquable, un patrimoine local, un savoir-faire spécifique ou encore un personnage célèbre et imaginer ce que sera devenue cette référence patrimoniale dans… 500 ans !

 

Les classes ou groupes de classes des collèges participants sont :

  • Catherine Bernard de Barentin (2 classes) qui remet en jeu son 1er prix obtenu l’an denier
  • Claude Bernard du Havre (2 classes)
  • Saint-Joseph de Mesnières-en-Bray (1 classe)
  • Gustave Courbet de Gonfreville-l’orcher (2 classes)
  • Emile Zola de Sotteville-les-Rouen (1 classe)
  • Georges Braque de Rouen (1 classe)
  • Fontenelle de Rouen (1 classe)
  • La Providence de Fécamp (1 classe)
  • Claude Bernard de Grand-Quevilly (1 classe)
  • Le Cèdre de Canteleu (1 classe)
  • Alain de Maromme (1 classe)
     

Et également la Commission Culture et Patrimoine du Conseil des collégiens de la Seine-Maritime pour laquelle les élus représentent les collèges :

  • Jules Michelet de Bihorel
  • Francis Yard de Buchy
  • J.Y Cousteau de Caudebec-les-Elbeuf
  • La Providence d’Eu
  • Saint-Joseph du Havre
  • Jean Zay du Houlme
  • Hector Malot de Mesnil-Esnard
  • Fontenelle de Rouen
  • Jean-Paul II de Rouen
  • Jean-Baptiste de la Salle de Rouen
  • La Providence de Saint-Aubin-sur-Scie
  • Guillaume le Conquérant de Saint-Saëns

 

A leur demande, les participants ont bénéficié d’un atelier de pratique artistique dans le domaine littéraire ou graphique afin d’être conseillés dans l’élaboration de leur nouvelle par un intervenant professionnel :
Pour les ateliers littéraires, avec Sandrine Turquier, écrivain, poétesse, artiste, répertoriée sur le site du Rectorat de Rouen et sur l’annuaire du CRED76 :
http://www.ac-rouen.fr/espaces-pedagogiques/action-culturelle/sandrine-turquier-139452.kjsp

http://www.seinemaritime.fr/cred/nos-actions/education-jeunesse/education/guide-du-cred-76/litterature/magritte-me-raconte-des-histoires.html

www.art-culture-france.com

Pour les ateliers graphiques, avec Grégoire Landais, graphiste indépendant : www.VOIRauVERSO.com


Les nouvelles doivent être rendues au 31 mars, dernier délai à Sophie.bruchet-leveillard@seinemaritime.fr

Le jury se réunira le 4 mai prochain et les 5 lauréats seront informés de la date de la remise des prix qui se tiendra à Rouen.

Il n’est pas encore trop tard pour vous lancer dans l’aventure littéraire d’ici fin mars et n’hésitez pas à relayer l’information auprès de vos collègues qui pourraient être intéressés pour participer au concours « Ecris-moi une image » 2016 2017.

A bientôt,

Le jury du concours “Ecris-moi une image” 2016 / 2017

Par Equipe PROJETPublié le 20 oct. 2016 à 16:57 ♦ Mis à jour le 20 oct. 2016 à 17:01

Agnès Maupré, auteure de bandes dessinées
est la marraine du concours cette année !

 

 

BIOGRAPHIE - Agnès Maupré

Agnès Maupré, née en 1983 à Marseille, est une dessinatrice et scénariste de bandes dessinées. Elle entame un cursus en architecture, puis s’inscrit à l’école d’art d’Angoulême.

En 2007, elle adapte les Contes du chat perché, d’après Marcel Aymé, dans la collection Fétiche, de Gallimard.

Entre 2010 et 2011, elle travaille à la série Milady de Winter, qui met en exergue le personnage éponyme imaginé par Alexandre Dumas, auxquelles les autres adaptations des Trois mousquetaires ne rendent pas toujours justice. Outre ses albums, elle a collaboré à la production du dessin animé Le chat du rabbin et fourni des illustrations ou des planches de bandes dessinées pour le journal Astrapi.

BIBLIOGRAPHIE

Les contes du chat perché, tome 1, Gallimard, 2007 - Les contes du chat perché, tome 2, Gallimard, 2008 - Petit traité de morphologie, Futuropolis, 2008 - Milady de Winter, tome 1, Ankama, 2010 - Milady de Winter, tome 2,Ankama, 2012  - Le Chevalier d’Éon, tome 1 : Lia, Ankama, 2014 - Le Chevalier d’Éon, tome 2 : Charles, Ankama, 2015 - Le Journal d’Aurore : la classe de 3e, Rue de Sèvres, 2016

 

Colombe Clier

BIOGRAPHIE - Colombe Clier

Colombe Clier est née en 1982 à Rouen. Elle vit, travaille à Paris et est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2006.

Après des études de cinéma et de montage vidéo, sa fascination pour l’image fixe l’emmène progressivement vers la photographie. Son travail, aux sujets multiples se caractérise par ce même regard, saisissant une temporalité autre, celle de l’immobilité, de la retenue, du silence.

Sa démarche lui vaut la confiance du Ministère de la Culture, de la maison Hermès, de Air France Magazine, du Musée Réattu, du Centre des Monuments Nationaux, de Monsieur Christian Lacroix, du 5.5 designstudio ...

Elle publie et expose également son travail. En 2014, elle imagine Lac, pour la Maison du Lait, présentée à Paris et à New York. En 2016, c'est avec « Regarder la Seine », dans le cadre du festival Normandie Impressionniste qu'elle témoigne d’un regard singulier sur sa terre d’origine, la Normandie.

 

 

Dominique Rouet

BIOGRAPHIE - Dominique Rouet

Dominique Rouet est Conservateur en chef des bibliothèques et directeur de la Lecture publique à la Ville du Havre.

Ancien élève de l’Ecole nationale des chartes, il a publié plusieurs ouvrages sur les écrivains et l’histoire du Havre ; il a été chargé de porter à son terme le projet de la bibliothèque Oscar Niemeyer, inaugurée en novembre 2015.

Le jury du concours “Ecris-moi une image” 2015 / 2016

Par Direction CommunicationPublié le 10 nov. 2015 à 10:39 ♦ Mis à jour le 10 nov. 2015 à 11:01

Michel Bussi
Michel Bussi, né à Louviers dans l’Eure, est auteur, politologue et professeur de géographie à l’université de Rouen, spécialiste en cartographie électorale. Il commence à écrire dans les années 90 mais son premier roman, Code Lupin, ne sera publié qu’en 2006 aux Editions des Falaises. Il sera réédité 9 fois.
Michel Bussi a publié aux Presses de la Cité Nymphéas noirs, Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main, N’oublier jamais et Maman a tort (mai 2014). Une des particularités de son travail est de situer la majorité de ses romans en Normandie.
Il est devenu en 2014 le 5ème auteur le plus lu en France et le 1er auteur de romans policiers (source GFK / ventes annuelles tous formats).

www.michel-bussi.fr

 

Florence Brochoire, photographe indépendante
Passionnée par l’image et ses possibilités de rendre sensible toutes sortes de réalités, Florence Brochoire suit des études de montage et de réalisation documentaire (Rouen). En parallèle, elle réalise ses premiers reportages photographiques.
Photographe indépendante depuis 2001, sa formation l’amène également à réaliser régulièrement des films alliant images fixes, sons et/ou vidéo.
Elle collabore avec la presse nationale dans laquelle elle a publié de nombreux portraits, ses travaux sont axés sur l’humain, dans toutes ses forces, ses fragilités et les complexités qui lient les Hommes entre eux.
Florence Brochoire est membre de la maison de photographes Signatures depuis sa création en 2007.

www.florencebrochoire.com

 

GRÉGOIRE LANDAIS, graphiste indépendant
Graphiste indépendant Grégoire Landais propose un travail graphique responsable basé sur l’échange : « partager le propos pour partager l’image ». Il travaille avec les acteurs de la vie sociale, culturelle et publique : « un échange qui donne lieu à d’avantage d’engagement et d’audace ».
Dans sa pratique, du dessin comme de la photographie, Grégoire Landais intègre de plus en plus les savoir-faire de sa main, rendant possibles « les hasards et leur émotion visuelle ». Mais son travail passe également par l'informatique, outil de rigueur dont la maîtrise est indispensable, qui place l’exigence dans l’artistique. Il souhaite aujourd'hui approfondir ses connaissances typographiques et calligraphiques et expérimenter des créations comportant toujours plus de manuel.

http://voirauverso.ultra-book.com

Page 1 / 1

haut de page