Ma vie au collège

SOLO'76 : la plateforme numérique d'accompagnement au travail personnel des collégiens en expérimentation dans 11 établissements de Seine-Maritime

Par Direction Communication, publié le vendredi 6 avril 2018 10:45 - Mis à jour le vendredi 13 avril 2018 11:06
Unknown.gif
SOLO'76 : interface conviviale et simple d'utilisation, accessible via ARSENE76 de la maison ou tout autre lieu, à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone.

Le Département de la Seine-Maritime se mobilise pour guider et accompagner chaque élève sur le chemin de la réussite et pour renforcer l’égalité des chances.

C’est pourquoi, la collectivité a saisi l’opportunité présentée par le développement de l’Espace Numérique de Travail « Arsene76 » pour conduire l’expérimentation dans onze collèges volontaires, d’une plateforme numérique d’aide scolaire qui permettra d’accompagner les collégiens dans la révision des différents programmes d’enseignement et du brevet des collèges.

Cette plateforme va offrir aux élèves, dans un univers qui leur est familier, la possibilité de réviser l’ensemble de leurs cours en ligne, via « Arsene76 » de la maison ou de tout autre lieu, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Dans les faits, l’élève pourra, en lien avec les programmes scolaires :

- réviser ou approfondir une leçon en accédant à des cours illustrés ou animés, ainsi qu’à des fiches de cours synthétiques ou autres supports de révision,

- faire des exercices d’application, avec des corrections identifiant les erreurs et l’aidant à progresser grâce à des outils de remédiation,

- accéder à des sujets corrigés,

- établir des liens entre les disciplines et entre les niveaux,

- améliorer sa méthode de travail (prise de note, mémorisation, lecture d’un texte, compréhension de consignes…).

Les parents bénéficieront d’un accès afin de les accompagner et de les encourager dans l’utilisation de ce nouvel outil.

11 établissements se sont portés volontaires pour participer à cette expérimentation :

- Collège André Siegfried à Saint Romain de Colbosc

- Collège Henri Matisse à Grand Couronne

- Collège Émile Verhaeren à Bonsecours

- Collège Georges Braque à Rouen

- Collège Les Hauts de Saffimbec à Pavilly

- Collège Jean Zay au Houlme

- Collège Charles Gounod à Canteleu

- Collège Albert Schweitzer à Neufchâtel en Bray

- Collège Claude Bernard au Havre

- Collège Gérard Philipe au Havre

- Collège La Hève à Sainte-Adresse

Bilan au 1er semestre 2018. Un atelier d’échanges sera organisé avant la fin de l’année scolaire afin de dresser un premier bilan et une évaluation de la solution expérimentée, pour éventuellement l’étendre à l’ensemble des collèges du territoire.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe