Ma vie au collège

L’OPÉRATION DE SENSIBILISATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (OSDD)

Par Direction Communication, publié le lundi 16 juillet 2018 08:57 - Mis à jour le lundi 16 juillet 2018 09:05
Departement 76 OSDD.jpg
Le Département de la Seine-Maritime lance, sur l’année scolaire 2018/2019, la 10è édition de l’Opération de Sensibilisation au Développement Durable

Le Département propose d’accompagner la mise en place de projets de « Développement Durable » au sein des collèges intégrant les piliers fondamentaux.

Les objectifs sont de sensibiliser les collégiens, en tant que citoyens de demain, à un développement responsable et de les rendre acteurs de leurs projets.

Depuis 2009, cette opération a permis la réalisation de 180 projets, menés par 4 000 élèves. Elle s’est élargie en 2017 aux établissements du Burkina Faso, avec lesquels des échanges ont pu être initiés et ont permis d’appréhender le développement durable d’une manière plus globale, sous le signe de la solidarité et la coopération.  

L’accompagnement technique et méthodologique financé par le Département prévoit :

  • une réunion de lancement avec tous les responsables des projets des collèges.  
  • des rencontres individuelles pour accompagner et affiner le projet avec les équipes encadrant sa réalisation.
  • des animations auprès des classes ou groupes d’élèves en présence des professeurs. Deux à quatre animations sont prévues par classe ou groupe d’élèves et se dérouleront pendant les heures de cours.

Une journée de restitution, temps fort de l’opération, vient clôturer chaque édition et permet de valoriser l’ensemble des travaux réalisés. Elle offre également un temps d’échanges privilégié entre les collèges.

Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement départemental, retournez le dossier de candidature ci-joint, au plus tard le vendredi 12 octobre 2018, à la Direction de l’Environnement du Département de la Seine-Maritime.

20 projets seront sélectionnés et accompagnés pendant l’année scolaire.

 

Comment ?

Télécharger le dossier de candidature et renvoyer-le :

Direction de l’Environnement - SGEN

Département de la Seine-Maritime

Hôtel du Département

Quai Jean Moulin - CS 56101 – 76100 Rouen Cedex

 

 

 

Pour tout renseignement complémentaire :

Contacter le Service Gestion des Espaces Naturels de la Direction de l’Environnement du Département au 02 32 81 68 70 ou sur ens@seinemaritime.fr

 

 

A télécharger :

- Dossier de présentation

- Dossier de candidature

Pièces jointes

À télécharger

 / 1