Réduisons nos déchets

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gaspillage alimentaire : qu’est-ce que c’est ?

C’est la quantité de nourriture qui aurait pu être mangée par l’homme et qui est finalement jetée.

On estime qu’environ le tiers de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle sans avoir été consommée. En France, le gaspillage alimentaire représente 20 kg/pers/an dont 7 kg d’aliments non déballés ou non consommés. Cela équivaut à environ 500 €/an de nourriture jetée à la poubelle pour une famille de 4 personnes.


Appel à projets

Dans le cadre de sa politique en faveur de la réduction des déchets, et sur la base d’expérimentations réussies au sein de quelques collèges du territoire en particulier au collège Pablo Picasso à Harfleur, le Département de la Seine-Maritime a mis l'accent, en 2015, sur le gaspillage alimentaire en accompagnant 4 collèges volontaires à la mise en place du compostage de leurs déchets de restauration, in situ.

Les collèges Georges Braque à Dieppe, Jean Delacour à Clères, Jules Ferry à Fécamp, Henri Matisse à Grand-Couronne, retenus dans le cadre de l’appel à projet, compostent dorénavant leurs déchets de restauration dans un « pavillon de compostage » adapté à leur besoin.

Objectifs :

  • réduire la production et les coûts de traitement de cette catégorie de déchets,
  • sensibiliser le jeune public et le personnel de cuisine au gaspillage alimentaire,
  • anticiper la réglementation en matière de valorisation des déchets alimentaires.
     

http://www.observatoiredesdechets76.net/

Voir les affiches

 

Zoom sur la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

« Mangeons mieux, jetons moins » tel était le défi auquel ont participé les 1 000 élèves des 4 collèges inscrits dans la démarche de compostage, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 23 au 27 novembre 2015.

A partir d’un menu journalier identique, les collèges ont doublé d’efforts pour parvenir à réduire leurs « self-déchets ». Chaque jour, les éco-délégués ont relayé le message à leurs camarades : « si tu te sers, tu termines ton plateau », au service, le gabarit des assiettes a été adapté à l’appétit : « petite assiette, moyenne assiette, grosse assiette »… Autant de pistes qui ont porté leurs fruits et en particulier pour le Collège Jules Ferry de Fécamp qui monte sur la première marche du podium.

Dans ce concours « fair-play », les collèges ont ainsi pu mesurer le gaspillage alimentaire généré au niveau de leur réfectoire, lequel peut présenter de fortes variations d’un établissement à l’autre. Ce retour d’expériences ouvre des pistes de travail intéressantes de travail pour réduire la quantité de déchets, tant au niveau de la préparation des menus qu’au niveau de la consommation.

Modifier le commentaire 

par Equipe ARSENE76 le 05 sept. 2016 à 11:28

haut de page