découverte du territoire de la démarche « Grand Site des Falaises d’Étretat – Côte d’Albâtre"

 

 

 

 

 

 

  Phare d’Antifer (© Alan Aubry – Département 76)

 

Le mercredi 24 mai dernier, la commission Environnement et Développement Durable du Conseil des Collégiens de la Seine-Maritime s’est déplacée à la découverte du territoire de la démarche « Grand Site des Falaises d’Étretat – Côte d’Albâtre (*) ».

Cette journée, en compagnie d’un élu de la commune de La Poterie-Cap-d’Antifer, et guide de l’association Défi-Caux, a permis à nos collégiens de découvrir les paysages de ce site classé en quête du label « Grand Site de France » et de mettre en évidence la nécessité de préserver ce territoire remarquable et fragile.

Le départ s’est effectué au Phare d’Antifer, qui, malgré ses plus de 100m au-dessus de la mer, peinait à se rendre visible dans le brouillard matinal. Entre anecdotes, observations et sensibilisation à la faune et la flore du  littoral, le groupe a traversé la valleuse du Fourquet, puis déjeuné au Centre Équestre du Tilleul, avant de découvrir l’Espace Naturel Sensible de la valleuse d’Antifer. La journée a pris fin sur la plage d’Étretat, au pied de ces hautes falaises de craie blanche au sommet desquelles les jeunes élus ont pu, durant l’après-midi, partager leurs ressentis et échanger sur les problématiques environnementales avec leur guide. 

(*)Treize communes du littoral de la Seine-Maritime composent ce « Grand Site des Falaises d’Étretat – Côte d’Albâtre » dont le riche patrimoine et les paysages  font la renommée : Bénouville, Bordeaux-Saint-Clair, Criquebeuf-en-Caux, Étretat, Fécamp, Froberville, La Poterie-Cap d'Antifer,  Le Tilleul, Les Loges, Saint-Jouin-Bruneval, Saint-Léonard, Vattetot-sur-Mer et Yport. Deux membres de cette commission Environnement et Développement Durable en sont issus.

Modifier le commentaire 

par Cd76 Accompagnement le 07 juil. 2017 à 09:08

haut de page