Le conseil départemental des collégiens

 










Sur le chemin de l'apprentissage de la citoyenneté, Le conseil des collégiens se présente comme un espace privilégié pour consulter les jeunes, leur donner la parole et rester à l'écoute de leurs attentes.

Le conseil départemental des collégiens permet de développer les pratiques citoyennes en responsabilisant et en sensibilisant les jeunes à leur environnement, aux enjeux locaux et aux questions de société. Cela encourage ainsi l'autonomie des jeunes, valorise l'esprit d'initiatives et les valeurs d'échanges et de solidarités.

Les membres du conseil des collégiens ont été renouvelé en novembre 2015 pour 2 ans. 

Présentation
Le Département de la Seine-Maritime a décidé la création d'une assemblée de jeunes collégiens : le Conseil des Collégiens. Véritable assemblée départementale junior, ses objectifs sont :

  • Sensibiliser les jeunes à la démocratie.
  • Permettre d'être acteur de sa vie et de la vie locale.
  • Partager des expériences uniques, exprimer ses opinions.
  • Apprendre à vivre ensemble, à développer des espaces de citoyenneté.
     

Qui est concerné ?
Vous, les 63 000 collégiens de la Seine-Maritime ! De la 6e à la 3e, chacun est électeur et certains… futurs élus ! Ce sont les élèves de 5e et de 4e qui peuvent être candidats, par binômes. Au total, 268 postes de conseillers collégiens sont à pourvoir (2 élus par collège).

Quel intérêt ?
Le Conseil des Collégiens est un espace d'expression et d'action, un lieu pour concrétiser vos idées et faire bouger les choses.

Comment ça marche ?
Le Conseil des Collégiens fonctionne comme le Conseil Départemental, mais le mandat ne dure que 2 ans. Il se réunit en séances plénières et en commissions. Les thèmes des commissions sont définis avec les jeunes élus : sport, solidarité, environnement, culture, citoyens du monde… Des animateurs et des référents de votre collège vous aident si nécessaire à élaborer et à mener à bien les projets discutés.

À quoi servent les élus ?
Chacun a son mot à dire : au Conseil des collégiens, votre parole compte autant que celle des adultes. En tant qu'élus, vous êtes le relais des jeunes de votre collège, vous exprimez leurs idées, leurs attentes, même si elles diffèrent des vôtres. Vous menez des actions concrètes qui améliorent la vie quotidienne des jeunes. Pour cela, le Département met des moyens financiers à votre disposition.

Toutes les informations sur www.collegiens76.net

Modifier le commentaire 

par admin projet le 30 août 2016 à 16:56

haut de page