Au fil de l'actualité

Espaces naturels sensibles : suivez le guide !

Par Direction Communication, publié le vendredi 6 avril 2018 14:31 - Mis à jour le jeudi 2 août 2018 16:24
espaces-naturels-sensibles-suivez-le-guide-.jpg
Partez à la découverte du littoral et des Espaces naturels sensibles grâce aux 170 sorties ludiques et gratuites proposées par le Département sur tout le territoire.

Le Département organise des animations gratuites d’avril à octobre 2018, en collaboration avec le milieu associatif, des collectivités locales et le Conservatoire du littoral, pour découvrir les Espaces Naturels Sensibles et le littoral de la Seine-Maritime. Cette opération, réalisée dans le cadre de la politique départementale de valorisation du patrimoine naturel et du littoral, propose ainsi au grand public de parcourir et découvrir de manière ludique ou artistique les richesses exceptionnelles de notre patrimoine naturel. Certaines visites sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et traduites en langue des signes ou en langues étrangères.

Découverte des Espaces Naturels Sensibles. Le Département travaille avec 131 structures partenaires pour préserver ces milieux naturels, mais également pour faire découvrir ces sites au public. Cette année les animations « nature » gratuites proposent 3 nouveaux thèmes : « Animations spécial enfants ! », « Activité bien-être en pleine nature » et « Nature et patrimoine », mais également les thématiques habituelles : « Participez à un chantier nature », « Découverte artistique et sensorielle », « Découverte de la faune et de la flore », « Rallye nature et jeux de piste », « Randonnée au coeur d’un site naturel ».

Découverte du littoral. Afin de découvrir et comprendre le littoral de la Seine-Maritime, le Département, en partenariat avec 6 associations, propose gratuitement des visites pédagogiques en bord de mer. Ces animations, d’une durée d’environ deux heures, permettent d’en apprendre davantage sur sa géologie spécifique, sur la répartition et l’adaptation originale de la vie sur l’estran, ou encore sur les règles de la pêche à pied.

170 visites programmées. Cette année, les visites ont démarré le 8 avril et s’achèveront le 31 octobre 2018.

Retrouvez le programme

Informations et réservations : 02 32 81 68 70 ou sur enslittoral@seinemaritime.fr